Orientour de l'apprentissage - 1ère édition

Partenaires - 0 commentaire - Publié le 8 juin 2017 à 14:25

G4iaJKYFW-Slide-web-orientour-2017.jpg

Dans le cadre de la coordination de l’alternance, un Orientour de l’apprentissage a été organisé le jeudi 4 mai 2017, à l’initiative de la Maison de l’Emploi Nord-Est 77 et de ses partenaires.

Cet événement avait pour but de promouvoir l’alternance et de connaître les conditions d’accès propres à chaque CFA/UFA, auprès des collèges, des lycées, des parents d’élèves et des entreprises. Les participants ont eu l’occasion d’observer les apprentis en situation de travail, et d’échanger avec eux et leurs professeurs sur leur parcours professionnel.

Les participants ont été conquis par la démarche et souhaitent donc renouveler l’expérience pour les années à venir.


Articles de presse et photos

Retrouvez les photos de cette journée et les articles de presse en cliquant sur les liens ci-dessous :

  • L'alternance mérite d'être valorisée - Journal La Marne (PDF- 629 ko)
  • Orientour : un circuit vers l'emploi - Journal Autant en emporte La Marne (PDF- 480 ko)
  • Photos de cette journée


  • Témoignages :

    Professeur d’espagnol depuis 10 ans dans l’académie de Créteil, je suis également professeur principale de 4ème et prochainement de 3ème. J’ai donc besoin d’éléments concrets afin d’anticiper et de guider l’orientation de mes élèves. Je pense en effet que plus cette dernière est préparée avec l’élève et sa famille, mieux elle se passera. Je refuse que les élèves vivent l’orientation de manière passive, ou pire encore, la subissent. Ainsi, il est vraiment appréciable que nous soit proposé ce type de journée à nous enseignants tout comme aux CPE ou personnels de direction.

    L’accueil qui nous a été réservé a été chaleureux et convivial, chacun a été mis à l’aise.

    Nous avons pu y voir des apprentis en action dans différents domaines aussi variés que la vente, la coiffure, le commerce, la mécanique, l’électrotechnique,la peinture, la métallerie, la menuiserie, le service ou la restauration. Le repas proposé à Jean Rose tout comme le goûter du Gué à Tresmes furent de qualité et organisés avec professionnalisme par les apprentis encadrés de leurs enseignants.

    Au nom des personnes présentes, un grand merci pour l’organisation de cette journée.

    Charlotte LIEBART,
    Professeur d’espagnol à l’académie de Créteil



    Cette journée de promotion de l’alternance par la visite de l’IMA de Chauconin-Neufmontiers, l’UFA Jean Rose à Meaux, le CFA BTP à Ocquerre, l’UFA du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne, nous a permis, personnels de direction, enseignants, COP, d’avoir une parfaite connaissance des conditions d’accès à l’apprentissage propres à chaque CFA/UFA et des formations proposées.

    Cet Orientour « Alternance », complémentaire de l’Orientour « professeurs » et « élèves » organisés par les personnels de direction du District de Meaux (visite des lycées professionnels Baudelaire et Coubertin de Meaux, Gué à Tresmes de Congis sur Thérouanne), est primordial pour que les enseignants puissent sur le terrain appréhender les formations possibles pour leurs élèves à l’issue de la 3ème.

    Ce premier Orientour « Alternance », parfaitement organisé, tant au niveau de l’accueil que des visites des CFA/UFA, doit être proposé chaque année scolaire pour « augmenter » la connaissance des formations par la communauté éducative et accompagner nos élèves dans la construction de leur projet professionnel.

    Un grand merci à la Maison de l’Emploi et de la Formation Nord-Est 77 pour ce projet et cette organisation.

    Marc LEFORT,
    Principal du collège Jean DES BARRES à Oissery



    Participer à un orientour, c’est partir à la découverte de métiers et de secteurs d’activité que l’on croyait connaitre ou que l’on ignorait totalement. C’est une occasion unique qui m’a été offerte de renouveler ma vision du monde de l’emploi.

    J’avais, comme chacun, des préjugés et a priori sur certains métiers et sur la capacité des jeunes à s’investir dans une voie professionnelle. Grâce aux visites des sites, aux explications des formateurs et aux témoignages des apprentis, j’ai pu prendre la mesure de la vitalité des branches professionnelles et de leur volonté de se développer, transmettre et se faire connaitre.

    Un fait remarquable : chaque CFA propose aux apprentis de participer au concours du meilleur apprenti de France, j’ai été époustouflée par la qualité des réalisations en lice !

    Je suis rentrée enthousiaste de cet orientour car d’une part, nos jeunes ont de l’avenir et des talents qui ne demandent qu’à être révélés et d’autre part, il y a beaucoup de professionnels qui ont envie de transmettre leur savoir-faire.

    Je souhaite que de telles initiatives se poursuivent et essaiment afin de créer des ponts entre tous les acteurs de l’éducation, de l’orientation et du monde professionnel.

    Anne BINETRUY,
    Présidente de l’association PEEP 77 (Parent d’élève)

    Laissez un commentaire
    Veuillez remplir tout les champs correctement.
    Une erreur est survenue.
    Votre commentaire a été envoyé. Il est en attente de modération.
    Commentaires (0)