Les professionnelles de l'alternance : Témoignage de Tame KITSOUKOU

Alternance - 0 commentaire - Publié le 13 novembre 2017 à 14:32

KbVclrQiLK-Slide-web-Tame-KITSOUKOU.jpg

...Référente Alternance Mission Locale Nord-Est 77


Interlocutrice unique dans le cadre d'un projet de formation en alternance, Tame KITSOUKOU accompagne les jeunes inscrits à la Mission Locale, dans leurs démarches tout au long de leur projet. Elle vous en dit plus sur sa mission.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) et Référente Alternance de la Mission Locale Nord-Est 77. Mon rôle de référente Alternance consiste à faire le lien entre les développeurs de l'apprentissage, les CFA, les conseillers et les jeunes orientés. Cette intermédiation facilite la recherche des postes pour les jeunes mais aussi la diffusion des offres des entreprises auprès de chaque conseiller.

L’objectif est d’avoir un seul interlocuteur dans les Missions Locales et les CFA, de centraliser les demandes afin d’avoir un meilleur suivi du parcours des jeunes mais aussi une meilleure lisibilité dans les demandes des jeunes.

Avec quel public travaillez-vous ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés, en recherche d’emploi, inscrits à la Mission Locale et dont le projet professionnel est de trouver une formation en alternance.

Comment se fait l’orientation vers la référente alternance ?

Le/la conseiller-ère doit valider le projet de formation en alternance du jeune ainsi que son CV. Une fois ces éléments validés, le jeune est orienté vers moi, la référente alternance, et c'est à ce moment-là que notre travail ensemble commence.

Quel accompagnement proposez-vous aux candidats à l’alternance ?

Une fois que je reçois le jeune, je revérifie sa maturité pour intégrer une entreprise, sa capacité à suivre le rythme d’une alternance, son autonomie et sa mobilité.

Le travail sur le CV et la lettre de motivation ayant été fait en amont par son conseiller, les jeunes sont positionnés sur les offres d’emploi en contrat d’alternance en cours et orientés vers les CFA qui proposent les parcours de formation correspondant au métier choisi.

En ce qui concerne les offres d’emploi, je m’appuie beaucoup sur nos Chargées de Relation Entreprise à la Mission Locale et à la Maison de l'Emploi mais aussi avec le partenariat tissé avec Pôle Emploi et l’ensemble des CFA partenaires.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Tame KITSOUKOU par mail à l'adresse suivante : t.kitsoukou@mdene77-mlidf.org

Laissez un commentaire
Veuillez remplir tout les champs correctement.
Une erreur est survenue.
Votre commentaire a été envoyé. Il est en attente de modération.
Commentaires (0)